ACCUEIL   |   LA FONDATION   |   RÉALISATIONS   |   PROGRAMME DE SUBVENTIONS  |   NOUS JOINDRE

Formulaires et autres documents

La démarche d’évaluation d’un projet

Une fois parrainé par l’association étudiante de la promotrice ou du promoteur, le projet est admis au concours de la Fondation. Un comité composé d’étudiantes et d'étudiants est ensuite chargé d’évaluer les différents projets reçus et de recommander l’attribution de subventions aux meilleurs d’entre eux. Les critères suivants doivent être absolument respectés, sans quoi le projet sera inadmissible :

- Les pratiques de la promotrice ou du promoteur et les dépenses reliées au projet respectent le code d’éthique de la Fondation (voir section Pour soumettre un projet);

- La promotrice ou le promoteur présente une planification budgétaire réaliste par rapport à ses objectifs;

- La présentation écrite du projet respecte les exigences de la Fondation (voir section Pour soumettre un projet).

D’autres critères guideront également le comité de sélection dans le choix des projets financés, dont notamment :

- L’engagement des étudiantes et étudiants au sein du projet et son impact attendu sur le milieu;

- L’originalité de la démarche et la qualité du plan d’action présenté par la promotrice ou le promoteur;

- L’expérience de la promotrice ou du promoteur dans son domaine d’intervention et les appuis recueillis dans son milieu;

- L’intégration au projet de mesures favorisant l’atteinte des objectifs du développement durable*.

Voir la grille d'évaluation des projets et un projet modèle.

* Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Les projets présentés à la Fondation devraient viser les objectifs du développement durable. Pour mesurer leur capacité à y arriver, nous utiliserons les critères suivants :

- La durabilité dans le temps :

• Est-ce que le projet utilise ou produit des ressources matérielles et humaines qui vont être utilisables dans le futur. Quelle pérennité peut-on espérer après la réalisation du projet ?

- La durabilité dans l’espace :

• Est-ce que toutes les étudiantes et étudiants membres du public visé par le projet auront un accès équitable aux activités et aux retombées du projet ?

- La responsabilité sociale et environnementale :

• Est-ce que le projet répond à des objectifs de justice sociale, de redistribution de la richesse ou d’équité dans l’accès à la culture et d'opportunités professionnelles pour les étudiantes et étudiants concernés ?

• Est-ce que le projet met de l’avant des méthodes ou des activités pour limiter son empreinte écologique, protéger l’environnement et assurer la stabilité environnementale du milieu qui l’entoure ?