SOUMISSION DE PROJETS

Vous avez un projet en tête ?

Découvrez si la Fondation peut vous aider à le réaliser !

Voici quelques exemples de projets qui peuvent être financés :

• Événement artistique ou corporatif des associations étudiantes;
  • Colloques, séminaires, compétitions scolaires ou autres projets collégiaux ou universitaires;
  • Projets d’engagement citoyen ou de développement communautaire.

Veuillez noter que la Fondation ne finance pas les frais de repas, d’hébergement et de déplacement.

Visitez la section « Documents » pour connaître les documents à inclure dans votre dossier.

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS

• Admissibilité

Pour être admissible, tout projet doit obligatoirement être parrainé par une association étudiante membre de la Fondation ASEQ.

Votre projet peut être présenté par un organisme, une personne ou un groupe agissant à titre indépendant. Néanmoins, n’oubliez pas que chaque projet présenté doit : s’adresser principalement à la communauté étudiante et engager la participation des étudiantes et étudiants de l’association qui vous parraine.

Visitez la section « Critères de sélection » pour connaître la liste complète des règles à observer.

• Critères de sélection

Votre projet doit obligatoirement respecter les critères suivants pour être admissible :

• Les règles éthiques de la Fondation :
      Les normes internationales du travail définies par l’Organisation internationale du Travail (OIT), notamment en matière de liberté syndicale et d’élimination du travail forcé et du travail des enfants;

Les lois québécoises et canadiennes en matière de normes du travail, d’investissement et de respect de l’environnement.
    • Une planification budgétaire réaliste par rapport aux objectifs;
    • Les exigences de la Fondation pour la présentation écrite.
  • Contenu du dossier de candidature

Vous devez inclure tous les documents suivants avec votre dossier de candidature, sans quoi votre projet sera refusé.

1. Formulaire de demande de subvention complété
    2. Description du projet (problématique visée, objectifs, description des activités du projet, clientèle visée, engagement des étudiantes et étudiants, plan de communication ou formulaire de communication, etc.)
    3. Présentation de l’équipe ou de l’organisme (nom des membres de l’équipe, leur rôle, leurs compétences et leurs expériences)
    4. Planification budgétaire
    5. Échéancier détaillé
    6. Résumé des expériences et diplômes de l’équipe (et leur apport au projet)
    7. Lettre de parrainage d'une association étudiante membre de la Fondation de l'ASEQ

DÉCOUVREZ DES EXEMPLES

• L’offre de financement de la Fondation

Les subventions varient d’un projet à l’autre. La Fondation se réserve le droit de financer un projet à un niveau différent que la demande que vous avez formulée. Nos plafonds de financement visent à permettre une meilleure distribution des fonds amassés :

• Nouveau projet : jusqu’à 5 000 $
    • Projet récurrent : jusqu’à 3 000 $*

La Fondation ne finance pas :

• Bourses d’études de niveau collégial ou universitaire
    • Projet soumis incomplet (documents manquants)
    • Projet visant l’enrichissement personnel
    • Entreprise en démarrage (start-up)

* Un projet récurrent présentant un aspect novateur explicite par rapport aux années précédentes peut être admissible à une bourse maximale de 5 000 $.

Note : Les projets comptant pour des crédits universitaires peuvent se retrouver désavantagés dans leur demande, sauf si le projet dépasse le cadre du cours et qu’il bénéficie aux communautés étudiantes.

• Qui évalue les projets soumis à la Fondation ?

La Fondation ASEQ a créé un comité pour évaluer chaque projet. Le comité se compose d’un représentant pour chacune des associations étudiantes membres de la Fondation ainsi que des représentants de l’ASEQ.

EXPLOREZ LA LISTE DES ASSOCIATIONS MEMBRES

Utilisez le lien ci-dessous pour soumettre votre projet au comité de la Fondation ASEQ.

Toutefois, assurez-vous de respecter les critères d’évaluation et les conditions d’admissibilité.

Veuillez soumettre votre projet en un seul document par courriel. Le format accepté est .pdf.

SOUMETTRE